Le domaine du freelance se développe de plus en plus de nos jours. Plusieurs personnes préfèrent avoir de l’indépendance, même pour leur activité professionnelle. Travailler en freelance peut être un bon plan et les avantages sont nombreux. Mais combien gagnent réellement les freelances?
À propos du travail en freelance
Freelance veut dire travailler en toute indépendance. Par rapport au salarié, les personnes qui choisissent ce domaine ne sont pas soumises au lien de subordination. En effet, les freelances sont leurs propres chefs. Les avantages sont plusieurs dans ce type d’activité.
Ce qui séduit la plupart des gens dans le monde du freelance, c’est le fait de travailler sans être obligé de faire des rapports à son supérieur. Les travailleurs travaillent également à leur propre rythme, diminuant ainsi le stress lié à la pression de travail. De plus, le freelance s’adapte à plusieurs secteurs. En titre d’exemple, il est possible de travailler indépendamment dans l’esthétique, l’informatique, les travaux artistiques et beaucoup d‘autres encore.
L’autonomie est la base freelance. Vous organisez vous-même votre travail et vous choisissez vos partenaires ainsi que les missions que vous souhaitez réaliser.
En ce qui concerne les revenus, ils se définissent par cas. Il est donc instable, et le travail peut parfois être fastidieux. En effet, les différents aspects du travail sont gérés par une seule personne. Toutefois, l’un des grands avantages du freelance, c‘est qu’il est possible de travailler avec plusieurs sociétés et traiter plusieurs missions simultanément. De plus, recourir à une sous-traitance est également possible, le travailleur indépendant doit juste avoir l’accord de son client. Les frais liés à cette opération sont aussi à la charge du freelance.
Quel est le revenu exact des Freelancer ?
Comme nous l’avons mentionné auparavant, le revenu dans ce type de travail est instable. Si un freelance facture 200 € par jour, son revenu mensuel n’est pas forcément 4000 €.
Dans ce type de travail, le paiement se fait en fonction du temps consacré aux missions. Pour faire simple, si aucun travail n’est effectué, il n’y aura pas de rémunération. De ce fait, les weekends, les pauses maladie ainsi que les vacances ne sont pas à prendre en compte ans le calcul des revenus. En général, un freelance peut donc travailler pendant 220 jours/an.
En revanche, le revenu des salariés se base sur 52 semaines/an, s’ils travaillent ou pas.
Toutefois, le travail en freelance n’est pas limité. Vous pouvez prendre plus de tâches à réaliser pour augmenter la somme dans la facture. Il est également possible de fixer un bon tarif pour gagner plus. D‘autant plus que plusieurs missions ne sont pas facturées en freelance. Pour combler ces lacunes, une facture indirecte est la meilleure solution.
Une estimation a été faite et stipule que 40% du travail ne sont pas facturé en freelance. Le temps exact consacré au travail est donc aux environs de 130 jours/an. De plus, ces journées sont bien remplies, les heures creuses sont très rares dans ce type de travail. En plus de cela, il faut également prendre en compte les différentes charges.
Les tarifs sont donc la clé d’une bonne affaire dans le monde du freelance.