Entreprise

Pourquoi reprendre une entreprise?

Vous êtes sur le point d’acheter une entreprise et vous avez l’impression de faire un grand saut ? Quels sont vos objectifs, combien de bénéfices comptez-vous réaliser et en combien de temps ? Qu’est-ce qui vous motive à vous lancer dans une telle aventure ? Avez-vous envisagé tous les aspects concernés ? Plus important encore, vous êtes-vous déjà posé ces questions auparavant ? Lorsque vous achetez une entreprise, vous devez réfléchir longuement à votre choix : ce n’est pas comme acheter une voiture ou un gazebo pour votre jardin ! La reprise d’une entreprise implique des rêves, des espoirs, des objectifs à court et à long terme, du temps à consacrer et beaucoup de réflexion.

Pourquoi reprendre une société ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, en montrant les éléments à ne pas sous-estimer lors de l’achat d’une entreprise, nous nous demandons pourquoi il est préférable de reprendre une entreprise existante plutôt que d’en créer une de toutes pièces. Quelles sont les raisons d’envisager cette option ?

Facilité d’obtention d’un financement : l’aspect économique ne doit pas passer après le rêve et l’ambition de développer une entreprise. Et c’est là qu’intervient la première raison de racheter une entreprise existante : la reprise d’une entreprise vous permet d’accéder plus facilement à un financement qui, dans le cas d’une nouvelle entreprise, est beaucoup plus difficile à obtenir.

Des employés déjà formés : une entreprise existante a déjà des employés qui la connaissent, qui ont une organisation du travail spécifique, qui s’y impliquent activement et qui, plus généralement, « s’en occupent ». Ces valeurs ajoutées ne sont pas négligeables : avoir des employés déjà formés et prêts à travailler avec vous devient crucial à cet égard : vous ne devez pas perdre de temps en cours de formation ! À l’avenir, il s’agira simplement de coordonner votre stratégie de travail avec la leur, tout en veillant à ne pas bouleverser complètement leur façon de travailler. Votre objectif sera de réduire les coûts et d’accroître l’efficacité des services internes.

Internationalisation d’un service dans votre chaîne de valeur : il est certain que l’achat d’une société peut devenir une étape clé pour votre entreprise si vous achetez la société d’un fournisseur. Par exemple, supposons que vous ayez une entreprise qui fabrique des meubles. L’achat d’une société de logistique peut vous aider à la fois financièrement et en termes de commodité (vous n’aurez plus à respecter les délais du fournisseur, mais pourrez vous autogérer complètement !)

Vous serez en mesure d’extraire de la valeur de ce que vous achetez : achetez-vous une entreprise déficitaire ? Dans 90% des cas, les entrepreneurs répondront à cette question par l’affirmative. Si c’est le cas, c’est parce que vous êtes convaincu d’avoir ce « petit plus » qui vous permettra d’ajouter de la valeur et d’augmenter le chiffre d’affaires là où vos prédécesseurs ont échoué. Il s’agira donc pour vous d’un grand défi, évidemment à gagner !

Si vous voulez reprendre une entreprise, consultez des annonces légales sur le site https://annonces-legales.leparisien.fr/.

Comment acheter une entreprise

Une fois que vous avez trouvé la bonne entreprise à acheter, avant de signer le contrat de vente « à l’aveuglette », vous ne devez pas sous-estimer les éléments importants pour comprendre dans quoi vous vous engagez. Dans ce contexte, supposons que personne ne vendrait une Ferrari rouge brillante pour laquelle il a dépensé beaucoup d’argent s’il n’y avait pas une raison valable derrière cela ; de même, toute personne qui vend une entreprise le fait pour deux raisons principales :

Elle a déjà brassé des milliards d’euros et a donc bel et bien décidé d’acheter une maison dans les Caraïbes et de ne jamais revenir à la « vraie vie » ;

L’entreprise est en perte, plus ou moins importante.

Vous pourriez également aimer...