Marketing

L’importance de la ludopedagogie

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce terme, mais la ludopédagogie constitue un terme qui a été inventé il y a plus de 60 ans. L’une des modalités appliquées avec succès par les entreprises pour former ou intégrer une équipe de travail est la ludopédagogie. Ce type d’activité a pour objectif de promouvoir les compétences, les aptitudes et les attitudes liées au travail en équipe dans un environnement d’apprentissage et de divertissement.

La ludopédagogie : une stratégie indispensable en entreprise

Actuellement, les méthodes d’intégration sont liées à des stratégies différentes à celles appliquées dans les environnements d’apprentissage traditionnels. Elles encouragent un véritable esprit d’équipe chez les personnes,  elles les motivent et élargissent leur perception de leurs limites personnelles. Et surtout, elles transcendent le moment, restent présentes à l’esprit plus longtemps et se manifestent dans le comportement des personnes lorsqu’elles retournent dans l’entreprise et exercent leurs fonctions.

La philosophie de la ludopedagogie definition est basée sur la réalisation d’activités qui permettent aux participants de se découvrir et de reconnaître leur propre comportement ainsi que celui de leurs collègues dans certaines situations. Cela permet de transférer cet apprentissage dans leur travail quotidien.

De cette tendance, les jeux de simulation, les aventures et les questions/réponses, sont les plus connus pour soutenir les programmes d’apprentissage. Ils sont conçus pour être appliqués à distance, en face à face, en combinant les différentes alternatives technologiques avec la pédagogie et incorporent l’e-learning comme stratégie.

Qu’est-ce que la ludopédagogie ?

La ludopédagogie peut être définie comme un processus qui cherche à combiner l’éducation avec le divertissement. L’objectif est qu’à travers une combinaison de méthodes, de formations et de jeux, la ludopédagogie puisse motiver l’apprenant dans le processus d’apprentissage. Ce qui permet d’augmenter la quantité d’informations retenues et la vitesse nécessaire pour le faire. Cela permettrait également une meilleure transférabilité des connaissances.

L’éducation et la formation tout au long de la vie visent à susciter la motivation, en partant du principe qu’il est plus facile et plus durable d’apprendre en s’amusant et en se divertissant. Par conséquent, la ludopédagogie signifie, par définition, que tout apprentissage peut être amusant s’il est transmis de manière divertissante. Et que dans cette perspective, il n’existe aucune connaissance qui ne puisse être comprise.

Toutefois, il ne faut pas croire que l’expression ludopédagogie désigne tout jeu dans la salle de classe. Il s’agit d’un style d’apprentissage, un concept né dans les années 1970 environ, (d’abord utilisé par les entreprises Dinsey, selon le site d’aide à la création de jeux vidéo éducatifs Mobbyt) qui a été revitalisé sous l’influence des nouvelles technologies.

Quels sont les avantages de la ludopédagogie ?

Il est clair qu’une combinaison efficace d’éducation et de divertissement facilitera et améliorera l’apprentissage. Cela facilite également l’assimilation des connaissances. Toutefois, la ludopédagogie apporte un certain nombre d’avantages qu’il convient d’énumérer :

  • Elle augmente la motivation des apprenants ;
  • améliore et optimise la rétention d’informations ;
  • développe la capacité critique et réflexive des apprenants ;
  • ouvre des possibilités d’enseignement hybride ;
  • rend les processus d’apprentissage plus souples ;
  • permet un parcours d’apprentissage personnalisé ;
  • encourage l’apprentissage.

Grâce à la ludopédagogie, toutes les personnes impliquées dans le processus éducatif seront touchées de façon positive.

Vous pourriez également aimer...