Vous souhaiter investir dans l’agroalimentaire mais le financement vous fait défaut ? Le crowfunding est un mode de financement qui consiste à fédérer des inconnus autour d’un sujet qui les intéresse. C’est un palliatif efficace pour obtenir des ressources financières pour lancer un projet agricole. Le financement participatif est un moyen qu’utilise les entrepreneurs pour monter leur projet. Cette manière de procéder permet de supporter les charges qui peuvent parfois être très élevées.
Comment ça fonctionne ?
Pour avoir un financement pour monter son progrès agricole, il faut que ce dernier suscite un grand intérêt chez les financeurs. Pour réussir une telle levée de fonds, voici comment s’y prendre.
Pour démarrer une campagne de crowfunding, il faut au préalable avoir un projet sur lequel on souhaite investir. Dans l’agroalimentaire, il peut s’agir de monter un projet sur la culture de la banane douce ou faire de la pisciculture. Une fois que le projet est identifié et bien formuler, il ne reste plus qu’à trouver les fonds nécessaires pour le lancement des activités.
En effet, en Afrique notamment, les porteurs de projets agricoles ont à leur disposition des terres cultivables mais le manque de ressources financières empêche leur utilisation. Pour obtenir des fonds, les jeunes entrepreneurs peuvent se tourner vers les organismes privés et institutions publiques pour solliciter un investissement de leur part. Ils peuvent aussi se tourner vers les plateformes des agriculteurs pour obtenir de l’aide.
Dans le domaine agropastorale, le financement participatif est important certes, mais il y’a des agriculteurs qui contribuent en donnant des semences, des engrais et des équipements. En Afrique de nombreuses plateformes numériques qui permettent aux jeunes entrepreneurs de donner vie à leurs projets.
Le financement participatif est un excellent moyen de promouvoir le développement local et temoignent de l’engagement des jeunes dans l’agriculture à travers les divers investissements dans les projets agricoles.